La petite ville de Nerja est située dans la région de La Axarquia à 60 km à l'est de Malaga. C’est la dernière localité côtière de la partie orientale de la province de Malaga. Elle compte plus de 20 000 habitants toute l’année, mais en période estivale, sa population est multipliée par trois.
La côte de Nerja depuis le balcon de l'Europe avec la plage de Calahonda
Nerja était auparavant un petit village de pêcheurs qui portait le nom de « Narixa », un nom arabe qui signifie « printemps abondant ». C’est un village, aux maisons blanches blanchies à la chaux, qui se dresse sur la côte méditerranéenne. Son tourisme est croissant, mais il a su conserver son charme et son caractère d’antan.
La place du Balcon de l'Europe à Nerja avec l'église El Salvador
Une ruelle dans la vieille ville de Nerja
Un restaurant typique dans la vieille ville
Une maison à Nerja au bord d'une falaise (en contrebas on a une plage)
Au 20e siècle, on a commencé à cultiver la canne à sucre et l’avocat, car cette région bénéficie d’un micro-climat tropical. Bien que les activités locales soient la pêche et la culture, le tourisme est devenu maintenant la principale source de revenus de Nerja.
La côte est constituée par d’impressionnantes falaises abritant des plages au sable sombre et grossier, typique de la région, et des criques parfois inconnues des touristes. Les amateurs peuvent y faire du ski nautique ainsi que de la plongée.
Une grande plage de Nerja : Burriana
Ce ne sont pas de grandes plages à part Burriana puisqu’elle mesure 650 mètres de long sur 70 m de large. Elle se trouve à l’extérieur de la ville. La plage Carabeillo attire de nombreux touristes. Elle se trouve dans la partie touristique du village. La plage de Carabeo est protégée par des rochers si bien qu’elle n’est pas visible du centre-ville. Celle de Calahonda est emblématique du village. On peut admirer sa beauté depuis le Mirador du Balcon de l’Europe. Certaines plages ont obtenu la distinction décernée par l’Union européenne, le Drapeau Bleu, notamment celle de Torrecilla qui est sans doute la plus fréquentée.
Juste à la limite de Nerja, il y a deux zones protégées : d’une part la Sierra de Tejeda ainsi que le Parc Naturel Almijara et d’autre part la région naturelle des Acantilados de Marco-Cerro Gordo. Il est possible de faire de splendides randonnées notamment en haute montagne côtière comme celle qui monte « Au Ciel » (El Cielo) culmine à 1508 m. Elle offre des vues extraordinaires, par temps clair, sur l’ensemble de la Costa del Sol.
La côte ouest de Nerja (zone la moins authentique) depuis le balcon de l'Europe
Nerja un village qui a conservé son centre historique où il est possible de profiter de la promenade appelée le « Balcon de l’Europe » qui mène à un mirador se dressant sur une fortification arabe. La vue sur la mer depuis cette falaise est splendide, et par beau temps, on voit jusqu’aux côtes africaines.
Le promontoire du balcon de l'Europe à Nerja
Le circuit touristique se poursuit entre autre par l’église du Sauveur datant du 17e siècle pour arriver au pont de l’aigle qui est un aqueduc, situé à la sortie de Nerja en direction de Maro. Il servait à irriguer les champs de canne à sucre. La région avait été occupée par de nombreuses populations depuis le paléolithique, on y découvre des traces archéologiques dans les Caves (las Cuevas). C’est un lieu qui est très visité depuis sa découverte en 1959. Aujourd’hui, on peut en visiter une partie. En juillet, elles sont le théâtre de certains concerts du Festival de Musique et de Danse.
En continuant vers l'ouest, on arrive rapidement à Almunecar et à La Herradura.